couple telephone

Un couple :
La batterie de son téléphone a livré sa dernière dose d'énergie. Elle ne peut pas le rappeler. Ils étaient en train de se disputer. Il croit qu'elle lui a raccroché au nez. Il la rappelle désespéré. Elle ne peut répondre. Il se sent abandonné.

Un autre couple :
Il n'a pas répondu assez vite à son goût au sms qu'elle lui a envoyé. Elle lui envoie un autre sms : "Tu boudes ?" Elle se sent abandonnée.

Quand nous tombons amoureux, nous croyons que l'autre va complètement et définitivement nous combler.
Tel ne sera pas le cas.
Le manque reviendra.
Peut-être se déplacera-t-il et se déplacera-t-il encore sur une autre personne, sur une substance ou sur une activité.

abandonne

Que faire ?

Je ne peux évidemment pas répondre dans le cadre d'un court article à LA question qui fait tourner le monde, qui est commune à tous les êtres humains et qui est la source d'inspiration de tant d’œuvres artistiques.

Alors, justement, sur le long cours, on peut se demander ce qu'on fait de ce manque. C'est une énergie qui peut être repliée sur soi ou être utilisée pour sublimer le manque, le transformer en action constructive.

A court terme, dans l'instant du manque, on peut déjà se dire que c'est normal. C'est le contraire qui serait anormal. Ou alors, c'est que nous parvenons à sublimer en permanence !
Ensuite, on peut mettre le corps en mode respiration profonde. Le but est de se sentir vivant et d'enrayer la pensée inconsciente "On m'a abandonné(e) / Je risque d'être abandonné(e)."
Nous pouvons songer aux personnes que nous chérissons. A quelle fréquence les contactons-nous ? Certaines, une fois par semaine. D'autres seulement à l'occasion des vœux ! Mais si nous apprenions qu'elles vont mal, nous les appellerions rapidement, voire leur rendrions visite.

femme porte

Dites-vous que c'est pareil pour ces personnes. Elles sont là pour vous. Pas toutes en même temps à la seconde où vous le souhaitez, mais selon leurs disponibilités, si vous avez l'humilité de dire qu'en ce moment, ça ne va pas trop, l'une vous enverra un mail, une autre un sms, une autre vous passera un coup de fil, ...
Ce sera l'occasion pour elles d'avoir aussi le réconfort de l'amitié renouvelée.

Votre inconscient, pour vous protéger d'un échec, va vous pousser à rester isolé. Mais vous n'êtes pas obligé de lui obéir.
Vous avez ressenti cette tentation du repli sur soi ? Félicitez votre inconscient ! Remerciez-le pour ses bons et loyaux services ! Il fait bien son travail. "Oui, tu as bien fait ton travail quand j'étais enfant car je n'étais pas assez mature pour endurer toutes les souffrances vécues. Aujourd'hui, je suis adulte et j'ai toute une palette d'autres choix que celui de t'obéir."

femme marches porte 

Vous vous dites "Je ne veux pas déranger."
C'est encore votre inconscient qui se manifeste ! Il a changé de tactique. Il est de service 24h/24, toujours au top de son efficacité. Mais dès qu'on le reconnaît, il disparaît. Car il n'a pas de prise quand nous sommes dans le présent et le réel.
Alors, oui, prenez la bonne petite décision de sortir ou de passer un coup de fil.
Il fait trop mauvais temps ?
Personne n'est joignable ?
Sêmera a prévu la trousse d'urgence.
En signe de gratitude, participez vous aussi !
Merci d'avance pour les internautes.

Une chanson de Dido sur le manque de l'être aimé :

DidoSeeTheSun

Dédié à tous ceux qui viennent de tomber amoureux.