MariageConverseLéo n'a pas eu une minute de répit pour porter de temps en temps les chaussures de ville achetées pour la noce : à peine enfilées, il souffre le martyr mais va devoir garder le sourire, il est témoin ! Tante Lucie a filé son bas juste avant de monter dans la voiture or elle était déjà en retard et c'est elle qui apporte les diadèmes des petites filles d'honneur. L'animateur des chants s'est enrhumé à cause de la clim dans le train, il n'arrive pas à chanter correctement. Il fait très chaud dans la petite église, oncle Paul perd connaissance dans un vacarme de chaises dominos. Les bouquets constitués de bonbons, fondent au soleil ou sont engloutis par les petits enfants d'honneur avant même l'intervention du photographe. Jeannette a oublié la consigne de porter du jaune, on ne verra qu'elle, en violet, sur les photos. Au vin d'honneur, Julien libère en avance les milliers de confettis enfermés dans des ballons de baudruche, surprise réservée aux mariés pour la soirée. Pendant tout le dîner, cousine Augustine fait la tête car elle voulait être placée à la table de François. Sophie chipe discrètement les dizaines de petits bocaux de dragées et se fait plein d'amis très facilement parmi les autres enfants. Clément, ivre, prend le micro et énumère consciencieusement les prénoms des anciennes petites amies du marié. Jef prend soin d'aller coucher ses enfants et oublie de revenir pour véhiculer les mariés qui doivent demander à un serveur de les ramener.

4Mariages1EnterrementComme souvent, la réalité dépasse la fiction (tous mes exemples se sont vraiment produits) et la plupart des mariages n'ont rien à envier au film Quatre mariages et un enterrement en termes de péripéties. Ces multiples mini-drames feront ensuite rire les protagonistes pendant de longues années _ ou pas ;).

Tant d'invités, venus parfois de très loin. Tant d'invités, ayant dépensé temps, argent, énergie pour avoir une apparence à la hauteur de l'évènement. Tant d'invités tout spécialement pour deux personnes. Un mariage est l'occasion de témoigner son affection, faire des rencontres, retrouver des connaissances plus ou moins proches.

Dans l'histoire de tout un chacun, les mariages structurent le temps. "Bien sûr que j'ai acheté ce manteau en 1986 ! Je le portais au mariage d'Alice."

Vive les mariés !

Pour F. & R.