cimetiereApprochant du cimetière pour rendre visite à une amie très chère, je suis dans l'émotion, dans les souvenirs, et en même temps je me félicite de prendre enfin le temps d'y aller. C'est dans cet état d'esprit mêlé de tristesse et de satisfaction que j'aperçois un enfant armé d'un fusil à eau, accompagné de sa mère. Le feu est rouge pour les piétons, nous sommes d'un côté et de l'autre de la route et avons le temps de nous observer mutuellement. J'ai un mauvais pressentiment, une presque imperceptible contraction du thorax. Alors que nous traversons le passage protégé, chacun dans un sens, l'enfant recharge son fusil et m'arrose copieusement.
Je reste imperturbable et lui dit ironiquement mais calmement "Merci". Sa mère m'entend et lui demande "Tu n'as quand même pas arrosé la dame ?" Il lui répond que "si" et elle lui dit mollement, sans conviction aucune : "Ah c'est pas cool".

QuickEtFlupkeSur le coup mon ego est contrarié, je me sens ridiculisée par un gosse, puis je me dis que les parents sont vraiment moins sévères qu'avant. Mon ego, évidemment, se dit que "MOI J'aurais fait autrement" et que "MOI J'ai mieux élevé mes enfants que cette dame" et blablabla et blablabla et MOI MOI MOI. Puis tout d'un coup, je pense à Quick et Flupke et je me dis que ce petit garçon a bien raison de faire des bêtises. S'il n'en fait pas à son âge il n'en fera jamais et ainsi j'explose de rire et me voilà en train de rire en arrivant au cimetière. Je pense "Voilà, c'est que ça devait être comme ça. C'est qu'Isabelle avait envie que je vienne en souriant et effectivement je suis contente d'aller la retrouver et je vais sûrement lui raconter cette histoire."

 

PhilocomixJ'ai profité de mes vacances pour lire Philocomix 10 philosophes 10 approches du bonheur. J'ai eu l'idée de vous faire un résumé de l'avis de chaque philosophe sur le sujet. Et puis je me suis rendu compte qu'il fallait que j'arrête de décortiquer ce genre d'ouvrage. Je me juge déjà beaucoup moi-même et ce livre a alimenté mon ego au lieu de le calmer !
Donc ce que je retiens de Philocomix c'est que la recette du bonheur est propre à chacun. J'ai ainsi constaté que les philosophes adoptaient des points de vue qui correspondaient à leur mode de vie. Ça dépend aussi des périodes de la vie. Quand je relis un livre de développement personnel, je n'en retiens pas les mêmes choses, je prends ce dont j'ai besoin à ce moment-là.

Depuis quelques mois, j'aime bien me remémorer une phrase de Coco Capitán : "Rester éveillé et vivant et ici pour donner tout l'amour que j'ai à donner avant de partir".

Les lectures récentes qui m'ont fait du bien sont :
KilometreZeroKilomètre zéro : le chemin du bonheur. L'amour et l'ego y sont abordés au travers d'une histoire, c'est donc confortable, accessible, agréable. Ça se déroule dans les montagnes du Népal, on s'y croirait.
Mon cahier pensée positive. Des outils par dizaines pour tirer le positif de chaque jour. Le dernier outil que j'ai mis en place a valu un presque arrêt cardiaque à une de mes collègues. Je vous raconte :
Le livret proposait d'enregistrer avec sa voix, grâce au mobile, des phrases positives, au moins quatre, puis de s'en servir comme alarme au fil de la journée. J'ai donc Corinne qui me dit chaque jour à 8h00 "Cette journée est merveilleuse", à 13h00 "Tout va bien dans le meilleur des mondes", à 17h00 "C'est trop bon de se sentir vivante !" et à 22h00 "Bonne nuit ma chérie, je t'aime très fort".
CahierPenseePositiveIl y a peu, je m'apprête à quitter le bureau, il est presque 17h00. Je pose mon sac à main près du bureau d'une collègue et vais dans le bureau de mon boss discuter de choses et d'autres à régler. Tout d'un coup j'entends ma collègue s'exclamer "Qu'est-ce que c'est que ça ?!" Elle avait entendu le son de ma voix dans mon sac à main !!!
Bon, le but de cet outil de coaching positif est d'être enjoué. Moi ça m'amuse beaucoup mais ça surprend les autres !

C'est un autre point que j'ai retenu de Philocomix : notre bonheur passe aussi par le bonheur des autres... il y a toujours des réajustements à effectuer !